Workshop Réactif
ROUBAIX L'EXPERIENCE​​​​​​​
Le Brief :
Valoriser l’image de la ville de roubaix à travers 3 thématiques, 
3 lieux méconnus de Roubaix et jouer sur 3 temporalités :
- Passé/Histoire : Hospice Barbieux.
- Présent/Développement Durable : Couvent des Clarisses.
- Futur/Innovation Numérique : Plaine Image.
Produire/Imaginer un ou plusieurs design d’espace.
Une ou plusieurs affiches pour l’évenement.
Et créer un logo « Roubaix l’éxpérience».

Graphisme :

Idées Affiche :

Mon idée vient à la base des vieilles cheminées de Roubaix, une
image qui est restée au fil des époques, symbolisant le lancement et l’ascension économique de Roubaix.
Qui dit cheminée dit fumée, qui n’est que la résultante d’une production, d’une création de valeur ajoutée. Une valeur ajoutée qui va évoluer, se transformer au fil des époques, des générations, en outre une forme d’héritage du passé aussi bien en tant que produit économique que symbolique. 
J’ai donc trouvé un moyen de réinterpréter cette fumée en la déclinant en 3 axes temporels, passe, présent, futur comme demande dans le Brief, avec dans un premier temps le passé que j’ai apparenté aux filatures, avec une texture très linéaire censé rappeler la production de textile et les usines d’époque.
Pour le présent j’ai essayé de lui donner plus de texture, pour rappeler des fibres synthétiques donc plus modernes, comme celles d’un vêtement par exemple.
Pour le futur, dans la continuité de la démarche, on gagne en complexité sous entendant une évolution et une amélioration, jusqu’a obtenir un effet de 3D qui pourrai s’apparenter à du numérique.
Le tout formant une diagonale ascendante sur un fond coloré pour contraster et casser l'image que les habitants se font de Roubaix.
Idées Logo : 
Les 3 triangles représentent les 3 lieux de l’évènement, ils sont ici utilisés graphiquement
pour indiquer une direction, un centre d’intérêt au spectateur.
Ils évoquent aussi le « X » de « Roubaix », et mettent en lumière ce qui n’est pas perçu au premier abord tout comme les 3 lieux choisis pour mettre en valeur la richesse et le patrimoine de la ville.
Dans la même optique on observe un jeu de transparence sur chaque lettres, qui à l’inverse va déstructurer ces formes trop évidentes.
Ce jeu va en plus amener une ligne directrice, un fil d’Ariane et un meilleur équilibre dans la globalité du logo.
Espace :
L'idée est de décliner les trois étapes graphiques présentes sur l'affiche et d'attribuer chacune d'entre elles à l'espace correspondant.
On aura donc pour l'espace Hospice Barbieux (Passé/Histoire) une représentation de la première étape de la fumée, la linèaire censé rappeler les filatures.
Ces déclinaison seront donc présentées sous forme de fumée et chacune d'entre elles pointeraient/indiqueraient un des autres lieux.
Roubaix
Published:

Roubaix

Published: